Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
  • Profitez du confort de nos hôtels 2, 3 ou 4 étoiles sur l'ensemble de la France
Nos clients le recommandent5/5 sur 5 avis
Je cherche mon Brit Hotel
Je choisis mes dates
Accueil > Tourisme

Tourisme Annecy - Albertville

Albertville

Commune Savoyarde d’environ 19 500 habitants, Albertville bénéficie d’une situation privilégiée en plein cœur des Alpes, dans la belle région Auvergne-Rhône-Alpes. Laissez-vous séduire par ses multiples atouts au cours de votre séjour au Brit Hotel Le Florimont.

Patrimoine historique

Titulaire depuis 2003 du label « Ville d’art et d’histoire », Albertville regorge de sites historiques à découvrir. Vous pourrez par exemple emprunter le circuit des fortifications du Pays d'Albertville : débutez avec les vestiges de la Tourmotte, ancienne motte féodale du XIème siècle, dominant un petit village ancien. Continuez plus haut, découvrez le Fort de Tarnié et son acrofort puis poursuivez en montant à 144m d’altitude au Fort de la Batterie face au Mont-Blanc, où vous aurez une vue imprenable sur la vallée d’Ugine. Pour terminer, dominez le Pays d’Albertville à 1 130m d’altitude, en visitant le Fort du Mont.

La cité médiévale de Conflans est aussi un des sites incontournables d’Albertville. Laissez-vous séduire par le charme intact de cette enceinte du XIVème, ses façades traditionnelles et ses fontaines à travers des visites guidées, libres ou bien audioguider, proposant des versions pour adultes et enfants. Vous pourrez par exemple y visiter le musée d’Art et d’Histoire situé au sein de la Maison Rouge.

Temps fort de l’histoire d’Albertville, la commune a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en février 1992 et conserve depuis des traces de cet événement : vous pourrez en effet revivre cette époque en visite libre, en partant du centre-ville jusqu’au Parc Olympique, pour découvrir entre autres la Maison des Jeux Olympiques (musée qui retrace l’aventure des J.O. en Savoie), le complexe culturel du DOME, la vasque olympique ou encore le siège du COJO.

Patrimoine religieux

Le pays d’Albertville dispose aussi d’un patrimoine religieux très riche et regorge de nombreuses chapelles et églises toutes plus authentiques les unes que les autres. Parmi elles, l’Eglise Saint Jean Baptiste au style néo-gothique « troubadour », l’Eglise de Conflans au cœur de la cité médiévale ou encore l’Eglise de Mercury et sa collection unique de 54 statues en bois.

Activités

Pendant la période hivernale, de nombreuses activités de plein air s’offre à vous, notamment pour les amateurs de glisse ! Au sommet du pays d’Albertville, profitez des sports d’hiver comme le ski, le snow-board, les raquettes ou la luge aux stations de la Sambuy, du Val de Tamié ou des Rafforts. A la belle saison, tout le monde trouvera son bonheur grâce aux multiples choix d’activités nature qui s’offrent à vous : vous pourrez gravir les sommets en randonnée Alpine, vous balader à cheval dans les massifs, partir en randonnée VTT vers Beaufortain et le Val d’Arly, emprunter la véloroute vers le Lac d’Annecy, admirer la faune et la flore en randonnée pédestres, découvrir les traditions agricoles et viticole sur les coteaux ou si vous aimez l’insolite vous pourrez prendre une grande bouffée d’oxygène en participant à une balade accompagnée en Gyropode Segway urbain ou tout terrain, à travers des circuits de 1 à 3h sur des thèmes originaux ! Et si vous préférez vous jeter à l’eau, vous pourrez vous essayer au ski nautique au lac de Ste-Hélène-sur-Isère, au canyoning, au rafting, au wakeboard ou bien au téléski nautique sur le plan d'eau de Montailleur

Gastronomie

Laissez-vous tenter par la cuisine savoyarde authentique et conviviale pendant votre séjour à Albertville ! Parmi les produits phares découvrez les fromages savoyards comme le Beaufort, le Reblochon ou l’Abondance, goutez aux plats régionaux comme la fondue savoyarde, la croziflette ou la péla et terminez par une note sucrée en dégustant des Bugnes ou une tarte aux myrtilles.

Côté viticole, les vins de Savoie comme l’Apremont, le Chignin ou le Crépy accompagneront à merveille ces spécialités régionales.


Annecy

Partez à la découverte d'Annecy, ville située à seulement 26 kilomètres du Brit Hotel Florimont. Cette ville charmante et animée de Haute-Savoie est composée d'un peu plus de 50 000 habitants.

Visites et découvertes

Qu'y a-t-il à découvrir à Annecy et aux alentours ? Une multitude de choses ! Tout d'abord, déambulez dans les rues médiévales de la ville et profitez de son atmosphère si particulière. Quelques édifices historiques et religieux ne manqueront pas d'attirer votre oeil de touriste averti : la Basilique de la Visitation, le Palais de l'Ile ou encore le Musée-Château et ses expositions temporaires.

Au coeur du château d'Annecy, visiter l'Observatoire Régional des Lacs Alpins : 700 m² d'expositions pour découvrir ces grands espaces naturels. 

Quelques musées sont également à visiter au cours de votre séjour. Rendez-vous par exemple au Museum des Papillons et des Insectes qui abrite près de 4500 papillons et insectes des 5 continents. Ou visitez l'Ecomusée du Bois et de la Forêt situé dans une sciere du 19ème siècle et partagez l'univers du scieur !

Pour mieux apprécier la culture locale, ses traditions et ses produits du terroir, promenez-vous entre les étales des différents marchés de la ville. Le Marché de la vieille ville est l'un des plus réputés : à découvrir les mardis, vendredis et dimanches.

Vous avez envie d'être accompagné et de vous laisser guider ? Réservez l'une des nombreuses excursions qui s'offrent à vous : partez pour un tour en montgolfière, en 2CV ou encore en gyropode. Un moyen original de découvrir la ville et ses alentours !

Le Lac d'Annecy

Impossible d'évoquer Annecy sans parler de son lac, qui fait le bonheur des touristes ! Découvrez ce lac bleu aux eaux parmi les plus pures d'Europe bordées de montagnes majestueuses. Adonnez-vous à de nombreuses activités nautiques : baignade, voile, planche à voile, ski nautique ou encore plongée ! Ce lieu magique enchantera également les amateurs de pêche !

C'est également le lieu idéal pour une randonnée à vélo puisque 35 kilomètres de pistes cyclables sont praticables sur la rive ouest et au sud du Lac.

D'autres activités sportives sont également possibles comme le golf, le parapente ou le déltaplane. Il est impossible de s'ennuyer au Lac d'Annecy !

Des compagnies de bateaux vous proposent également des croisières sur le Lac. L'occasion de profiter en toute tranquillité de paysages sublimes et envoûtants.

Pour plus d'informations sur le Lac d'Annecy, visitez un blog au top ! >>> http://www.ilakeannecy.com

Le Massif des Bauges

À proximité du Lac d'Annecy, le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges est un territoire aussi mystérieux que ressourçant. C'est le paradis des randonneurs ! Partez donc pour une randonnée (à pied, à vélo, à cheval, à ski...) et profitez de la beauté et de l'authenticité des paysages...

Le parc a obtenu en 2011 le label international "Géopark", reconnaissance d'un patrimoine géologique de premier ordre.

L'anecdote

L'écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau vécut à Annecy pendant plusieurs années.

 

La région du Lac d'Annecy, c'est son Office du Tourisme qui en parle le mieux !

Découvrez dès maintenant notre interview sur le blog !